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LE PAYSAGE RADIOPHONIQUE

LE PAYSAGE RADIOPHONIQUE

Le paysage radiophonique est composé de près de 1 000 opérateurs privés qui, à l’instar des radios du BDR, fournissent des milliers d’emplois partout en France et sur tout le territoire.

 La radio est le média dans lequel les Français ont le plus confiance pour être informés, et par lequel ils ont la possibilité de s’exprimer librement.

C’est aussi une offre de divertissement exceptionnellement riche, pluraliste.

Les Français ont un lien fort avec la radio :

  • Écoutée quotidiennement par plus de 38,7 millions de personnes (13+) soit plus de 69% de la population française (13+) Médiamétrie EAR - National, JM 2024, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, AC.

  • Écoutée par plus de 93% de la population sur un mois soit 51,8 millions d'auditeurs sur 4 semaines.

Médiamétrie EAR<Insights,13 ans et +, couverture maximale 28 jours L-D, 5h-24h.

 

Un média puissant à chaque instant :

  • Plus de 5,6 millions d’auditeurs à chaque quart d’heure.

  • Des auditeurs fidèles : 2h35 d’écoute quotidienne par auditeur.
    Médiamétrie EAR National, JM 2024, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, QHM et DEA.

La quasi-totalité des individus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio : 82% possèdent 6 supports ou plus permettant d’écouter la radio.
ARCOM, Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine. Radio : année 2021, 13 ans et +.
 

La radio offre ses contenus (divertissement, information, musique) partout, tout le temps : en télétravail, au travail (14%), à domicile (50%), en mobilité, dans les transports, en voiture (34%)…
Médiamétrie EAR Localisation ND 2023,13 ans et +, L-V, 5h-24h, Contribution en %.

La radio propose un contexte d’écoute favorable : la radio enregistre la plus forte confiance (63%) et crédibilité (54%).

Étude Moods’n Moves menée avec Storymind auprès des Actifs 25-54 ans. Septembre 2020. La Croix / Kantar Public-one point, Baromètre sur la confiance des Français dans les médias, Janvier 2023.

L’écoute de la radio se digitalise : près de 9,2 millions d’auditeurs quotidiens sur les supports numériques, en hausse de +4% sur un an. 24% des auditeurs écoutent quotidiennement la radio sur des supports numériques.

Le téléphone mobile reste le 1er support d’écoute numérique du média radio avec plus de 5,7 millions d’auditeurs chaque jour (+7% sur un an)
Médiamétrie Global Radio, SO 2023, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, AC. Evolution vs SO 2022.

Supports numériques : téléphones mobiles, ordinateurs, postes TV, baladeurs multimédias, tablettes et enceintes à commande vocale.
 

 

La radio et l’audio digital des radios dominent les usages audio : 42 millions d’internautes écoutent la radio FM, 26 millions écoutent l’audio digital des radios, contre 20 millions le streaming musical audio gratuit.
Médiamétrie Global Audio 2023, cible internautes 15-80 ans. Couverture mensuelle.
Audio digital des radios : radio sur internet, webradios, radio à la demande (replay, podcasts natifs des Groupes Radios.

Les jeunes écoutent toujours massivement la radio : plus de 13,7 millions de 15-34 ans à l’écoute de la radio sur un mois (93%) et près de 8 millions chaque jour, soit près de 53%. Par ailleurs, 55% des 15-34 ans écoutent l’audio digital des radios.

Médiamétrie EAR<Insights, cumul Septembre 2022-Mars 2023, 15-34 ans, couverture maximale 4 semaines L-D, 5h-24h.
Médiamétrie EAR - National, JM 2024, L-V, 5h-24h, 15-34 ans, AC.

Médiamétrie Global Audio 2023, cible internautes 15-80 ans. Couverture mensuelle.
Audio digital des radios : radio sur internet, webradios, radio à la demande (replay, podcasts natifs des Groupes Radios.

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